• merci florence

    De nombreuses études montrent un lien fort entre la fibromyalgie, l’anxiété et la dépression, qui sont présentes dans un tiers des cas environ61. Les troubles anxieux sont souvent présents avant l’apparition des douleurs (3/4 des patients), tandis que la dépression apparaît le plus souvent après le début de la fibromyalgie60. Les personnes atteintes de fibromyalgie ont souvent un profil psychologique particulier, défini par un caractère propice au « catastrophisme » ou à la « dramatisation », en particulier devant la douleur. Cette attitude a tendance à amplifier l’intensité de la douleur, le sentiment d’impuissance et de détresse. De plus, les syndromes dépressifs contribuent à abaisser le seuil de la douleur. S’ensuit alors un cercle vicieux qui rend encore plus difficile l’atténuation des symptômes.

    Il faut noter qu’une dépression chronique finit naturellement par entraîner des douleurs et qu’une douleur chronique finit par entraîner une dépression. D’où un lien entre les deux syndromes fibromyalgique et dépressif.

    syndromes (rhumatismes articulaires, maladies de système, syndrome de fatigue chronique, syndrome de l’intestin irritable, migraine, etc.) compliquent le diagnostic de fibromyalgie. Ainsi, il arrive parfois que les personnes atteintes doivent attendre en moyenne 5 ans (et une dizaine de visites médicales) avant d’obtenir le diagnostic de fibromyalgie3, même si ce temps a tendance à diminuer depuis quelques années. Avant de poser un diagnostic de fibromyalgie, les médecins demandent des examens complémentaires (en particulier prises de sang et radiographies) afin d’écarter d’autres maladies qui se soigneraient tout autrement.

     


  • Commentaires

    5
    Jeudi 22 Août à 09:28

    coucou Babeth

    oui tout va bien à la maison. Nous sommes rentrés de notre weekend , ensuite  j'ai gardé les petits à mon fils puis la semaine prochaine c'est ceux de ma fille . Les mamies ça ne choment pas ! Comme tout le monde nos petits bobos mais comme tu dis on vit avec. Ton article est juste et c est pourquoi il faut absolument se pousser le "c.." pour ne pas tomber dans la dépression elle n 'est pas elle bonne conseillère.

    Ici aussi le temps est beaucoup beaucoup moins chaud le matin nous avons nos petits 7° mais l'après midi ça monte bien .

    un gros bisou en espérant qu il t apporte un peu de réconfort 

    4
    Jeudi 22 Août à 03:53
    Bonjour Babeth une maladie pas facile a vivre Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    3
    Laca
    Mercredi 21 Août à 17:51
    Oui je connais très bien le sujet je vis avec depuis 12 ans mais je ne suis pas dépressive et il y a d'autres symptômes tels que les malaises vagaux et les attaques de panique qui ne sont pas très sympa à vivre et les migraines... Merci de ton intention. Flo
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 21 Août à 17:45
    Bonjour Babeth, oui si tu as envie, refais ton blog si tu veux sur vefblog...
    Je viens de rentrer, on sest baladé å Voiron, dans une ville pas loin de chez ma fille, le soleil est revenu, gros bisous, fanfan
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :